top of page

Sclérothérapie

Types de traitements

La sclérothérapie est une technique médicale utilisée pour traiter les varices et les varicosités. Elle consiste à injecter une solution sclérosante dans la veine malade, ce qui provoque sa fermeture et sa réabsorption par l'organisme.

 

Pour les varices situées dans les membres inférieurs, le principe général de la sclérothérapie est de traiter initialement les veines pathologiques alimentant les varices apparentes, puis de traiter graduellement les varices du bas de la jambe. Cela permet d'obtenir des résultats optimaux et plus durables.

Comparée à d’autres approches thérapeutiques, la sclérothérapie n’est pas invasive et nécessite un temps de récupération minimal. Cela évite souvent le recours à une intervention chirurgicale sur les varices.

Sclérothérapie visuelle

Il s’agit d’une approche rapide et non invasive. Cette procédure consiste à injecter un médicament sclérosant dans des veines plus petites et plus superficielles. Une réponse inflammatoire occasionnera  l'élimination de la petite veine.

Échosclérose

Il s’agit également d’une approche rapide et non invasive. Guider par ultrasons, cela permet de cibler des veines plus grosses et légèrement plus profondes. Un médicament liquide ou sous forme de mousse est injecté dans la veine. Cela provoque un spasme dans la veine variqueuse, permettant au sang de circuler uniquement dans les veines fonctionnelles non variqueuses. Le processus de guérison entraîne la destruction et la disparition des varices.

iStock-1297554538.jpg
bottom of page